Bûche de noël : mousse chocolat et mousse de framboise

Voilà donc les deux recettes de mes bûches de noël que j'ai réalisé l'année dernière.

 

DSC01033-copie-1.JPG

 

Bûche de noël au chocolat:

Gâteau roulé:

- 3 oeufs

-120 g de sucre

-140g de farine

-1/2 paquet de levure

-jus de citron

-1 sachet de sucre vanillé

-15ml de liqueur de fruit (pour moi c'était de la liqueur de litchi)

-une pincée de sel

 

 

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs, puis mélanger les sucres et les jaunes d'oeufs ensemble. Ajoutez le citron, la levure, le sel, la farine puis les blancs d'oeufs battu préalablement en neige.

Mettre du papier sulfurisé sur une plaque , mettre la pâte et faire cuire au maximum 10 min à 210°C pour éviter que le biscuit soit trop cuit. Laisser refroidir.

 

 

Mousse au chocolat:

J'utilise ma recette hyper simple de mousse au chocolat

-3 oeufs

-100-150g de chocolat selon les goûts (ici 100)

 

Séparer les blancs des jaunes, monter les blancs en neige. Faire fondre le chocolat au bain marie. Ajouter un à un les jaunes. Puis ajouter les blancs d'oeufs montés en neige.

Mettre au frais environ 1h.

 

ASSEMBLAGE:

Diluer la liqueur dans un peu d'eau et en badigeonner le biscuit. Mettre de la mousse au chocolat à l'intérieur (pas beaucoup où sinon cela va déborder quand on roulera la bûche !). En garder pour le décors. Roulé la bûche à l'aide d'un torchon propre en laissant la bûche dedans et le mettre au frigo pendant 1h encore le temps que cela tienne.

Ajouter le reste de la mousse au chocolat sur la bûche, faire des stries avec une fourchette, ajoutez des décorations !

 

Votre bûche est prête !

 

  mimicooking2.jpg

 

Bûche rose à la framboise:


Biscuit:

Faire la même recette que pour la bûche au chocolat.

 

Mousse à la framboise:

-150g de purée de framboise surgelée !

-15 cl de crème fraise

-2 feuilles de gélatine

-50g de sucre

 

Laisser tremper 15 minutes les feuilles de gélatine. Mélanger la purée de framboises (passée au tamis pour éviter les morceaux dans la mousse) avec le sucre. Faire chauffer la moitié de cette préparation et y ajouter (hors du feu) la gélatine. Rassembler les deux purée de framboise, mélanger. Battre la crème jusqu'à avoir une consistence mousseuse puis l'ajouter au mélange de framboise.

Laissez prendre au frais pendant 1h grand maximum

 

 

Diluer encore une fois la liqueur dans un peu d'eau et en badigeonner le biscuit. Mettre la mousse dessus (cette fois ci toute la mousse) puis rouler le gâteau . Laisser au frais 2h. Préparer un glaçage.

 

Glaçage:

-1 blanc d'oeuf

-200g de sucre glace

-du colorant alimentaire rouge

-arôme de fraise

 

Battre le blanc d'oeuf avec le sucre. Y ajouter le colorant (goutte par goutte pour bien voir la couleur) puis l'arôme de fraise. Déposer-le sur la bûche et faite des décorations.

 

mimicooking.jpg

 

Pour les décorations, j'avais utilisé des fraises en bonbon, des meringue maison en forme de champignon, des personnages, des décors en sucre . Pour les deux extremités de mes bûches (donc 4) j'ai fait fondre du chocolat au lait (pour la bûche au chocolat) et du chocolat blanc (pour la framboise) que j'ai ensuite mis sur du papier sulfurisé afin de former des "cercle" de la forme de mes buche.

 

Bon appétit !

 

Retour à l'accueil