Bûche de noël au deux chocolats et son croustillant praliné

Voici la bûche que j'ai réalisé aujourd'hui.

 

39d6ef5e

C'est une bûche faites dans une gouttière à base de génoise à la poudre d'amande, de mousse au chocolat noir et chocolat blanc et avec un croustillant praliné.

 

Ingrédients:

Biscuit:

100g farine

125g de sucre

5 oeufs

35g de poudre d'amande

 

Mousse chocolat noir:

150g de chocolat noir

2 oeufs

 

Mousse au chocolat blanc:

300g de crème liquide entière

100g de chocolat blanc

1 feuille de gélatine

 

Croustillant praliné:

50g de pralin

200g de pralinoise

 

SAM_3532.JPG

 

Recette:

Biscuit: Séparer les blancs des jaunes d'oeufs, faire blanchir les jaunes avec le sucre. Y ajouter la farine et la poudre d'amande et les blancs d'oeufs battus en neige. Faire cuire 5 minutes à 210°C. Après avoir découpé un rectangle de la taille du moule et de garder de côté le reste pour le fond de la bûche, mettre directement dans la gouttière une fois sortie du four.

 

Mousse au chocolat noir: Séparer les blancs des jaunes, faire fondre le chocolat au bain marie, y ajouter un à un les jaunes d'oeufs puis ajouter délicatement les blancs montés en neige très fermement.

Après avoir imbibé le biscuit avec un sirop (au litchi pour moi) déposer la mousse au chocolat noir et mettre au frais le temps de préparer le reste de la recette.

 

Mousse au chocolat blanc: Mettre la feuille de gélatine dans l'eau froide pendant 15 minutes. Mettre aussi 15 minutes 225g de crème liquide dans un bol dans le congélateur.

Monter cette crème en crème fouettée (mais pas en chantilly), réservée au frais. Hacher le chocolat blanc. Faire chauffer les 75 g restant de crème entière jusqu'à ébullition. Y ajouter la gélatine essorée puis le chocolat haché.

Mélanger pour refroidir un peu le tout et ajouter délicatement la crème fouettée.

Mettre la mousse au dessus de la mousse au chocolat noir dans le moule à bûche.

Réserver au frais.

 

Croustillant praliné: Faire fondre 200g de pralinoise et y ajouter 50g de pralin. Étaler le mélange sur une feuille de papier sulfurisé de la taille du haut du moule de votre bûche. Mettre au frais.

 

Il ne reste plus qu'à déposer le croustillant sur le chocolat blanc, et de rajouter par dessus( après avoir mouiller les bord avec du sirop) une couche de biscuit de la même taille que le praliné.

 

Pour décoré, j'ai fait fondre environ 150g de chocolat noir que j'ai étalé sur du papier rodohid et que j'ai pausé sur mon moule à bûche vide pour qu'il prenne la bonne forme. Le laisser refroidir et le mettre sur la bûche au moment de servir avec un peu de sucre glace dessus.

 

SAM_3536.JPG

 

Bon appétit !

 

Retour à l'accueil