Coucou, aujourd'hui je partage avec vous la recette du flan que j'ai réalisé il y a un temps déjà. Pour une fois que je suis une recette d'un livre de cuisine que j'ai achété plutôt qu'une recette trouvée sur internet !

 

DSC00822.JPG

 

Ingrédients:


Pour la pâte brisée:

100g de beurre

150g de farine

1 pincée de sel

2 cuillères à soupe de sucre

5 cuillères à soupe d'eau

 

Pour la crème:

4 oeufs

40 cl de lait

37 cl d'eau

210g de sucre

60g de poudre à flan prête à l'emploi

 

Recette:

 

 Préparez la pâte brisée : coupez le beurre en morceaux ; dans un saladier, versez la farine, ajoutez le sel, le sucre et le beurre. effriter le mélange puis versez un peu d’eau pour amalgamer l’ensemble. Travaillez la pâtep puis formez une boule et laissez reposer la pâte  30 minutes.


 Étalez la pâte sur un disque de 30 cm de diamètre et placez-le sur une plaque du four. Beurrez un moule à tarte de 22 cm de diamètre. Mettre la pâte dedans.


 Préchauffez le four à 190 °C (therm. 6-7).


 Préparez la crème : faites chauffer le lait et l’eau dans une casserole ; dans une autre casserole : fouettez les œufs, le sucre et la poudre à flan, puis versez-en un mince filet dans l’eau et le lait bouillants, sans cesser de fouetter. Retirez alors la casserole du feu lors de l'ébullition.


Versez la préparation sur le fond de pâte et enfournez pour 1 heure.


 Laissez refroidir le flan avant de le mettre au réfrigérateur 3 heures.

 

> La recette est extraite du livre : Le petit Larousse pâtissier

 

51CzeJEPg3L. SL500 AA300

 

> Le flan est super bon, c'est la première fois que je réussi à en faire un ! La prochaine fois j'essaierais de trouver une recette sans poudre à flan toute prête. Si vous avez une recette je suis preneuse.

 

 

Bon appetit !

 

Retour à l'accueil